En finir avec Boileau... Quelques réflexions sur l'enseignement du théâtre « classique »
Identifieur interne : 002337 ( Main/Exploration ); précédent : 002336; suivant : 002338En finir avec Boileau... Quelques réflexions sur l'enseignement du théâtre « classique »
Auteurs : Jean-Claude Vuillemin [États-Unis]Source :
- Revue d'histoire du théâtre [ 1291-2530 ] ; 2001.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'enseignement est parvenu à persuader l'opinion que le théâtre prétendument « classique » relève d'un académisme ennuyeux, Il importe de revenir sur ce poncif en s'attaquant au préjugé linguistique (sémantique) qui obère le théâtre au détriment du sémiotique inhérent à la performance, ainsi qu'à corriger la conception que l'on a du spectacle tragique. Sensuel avant d'être intellectuel, celui-ci parvient, mais par des procédés autres, au même résultat que ces formes spectaculaires trop souvent négligées que sont la tragédie lyrique et l'opéra. D'avantage que simple typologie, la sémiotique théâtrale doit mettre en évidence l'organisation et l'impact de la totalité des ensembles signifiants qui ressortissent à la réception du texte spectaculaire. Pour être pertinente, l'analyse sémiotique se doit d'intégrer aux réseaux signifiants émis par l'espace scénique, l'ensemble de signes spatio-temporels destinés explicitement, ou au contraire de façon tout à fait parasitaire, à l'instance spectatrice.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000629
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000668
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000583
- to stream Main, to step Merge: 002418
- to stream Main, to step Curation: 002337
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">En finir avec Boileau... Quelques réflexions sur l'enseignement du théâtre « classique »</title>
<author><name sortKey="Vuillemin, Jean Claude" sort="Vuillemin, Jean Claude" uniqKey="Vuillemin J" first="Jean-Claude" last="Vuillemin">Jean-Claude Vuillemin</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>The Pennsylvania State University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName><settlement type="city">University Park (Pennsylvanie)</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université d'État de Pennsylvanie</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-02-10823</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-02-10823 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-02-10823</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000629</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000668</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000583</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1291-2530:2001:Vuillemin J:en:finir:avec</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002418</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002337</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002337</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">En finir avec Boileau... Quelques réflexions sur l'enseignement du théâtre « classique »</title>
<author><name sortKey="Vuillemin, Jean Claude" sort="Vuillemin, Jean Claude" uniqKey="Vuillemin J" first="Jean-Claude" last="Vuillemin">Jean-Claude Vuillemin</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>The Pennsylvania State University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName><settlement type="city">University Park (Pennsylvanie)</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université d'État de Pennsylvanie</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint><date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 17</term>
<term>Classic theater</term>
<term>Dramatic technique</term>
<term>Dramatic text</term>
<term>Dramatist</term>
<term>France</term>
<term>Mimesis</term>
<term>Scenic space</term>
<term>Spectacular</term>
<term>Staging</term>
<term>Theater semiotics</term>
<term>Theater studies</term>
<term>Tragic theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 17</term>
<term>Etudes théâtrales</term>
<term>Théâtre classique</term>
<term>Théâtre tragique</term>
<term>Sémiotique théâtrale</term>
<term>Technique dramatique</term>
<term>Texte dramatique</term>
<term>Auteur dramatique</term>
<term>Espace scénique</term>
<term>Spectaculaire</term>
<term>Mise en scène</term>
<term>Mimésis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'enseignement est parvenu à persuader l'opinion que le théâtre prétendument « classique » relève d'un académisme ennuyeux, Il importe de revenir sur ce poncif en s'attaquant au préjugé linguistique (sémantique) qui obère le théâtre au détriment du sémiotique inhérent à la performance, ainsi qu'à corriger la conception que l'on a du spectacle tragique. Sensuel avant d'être intellectuel, celui-ci parvient, mais par des procédés autres, au même résultat que ces formes spectaculaires trop souvent négligées que sont la tragédie lyrique et l'opéra. D'avantage que simple typologie, la sémiotique théâtrale doit mettre en évidence l'organisation et l'impact de la totalité des ensembles signifiants qui ressortissent à la réception du texte spectaculaire. Pour être pertinente, l'analyse sémiotique se doit d'intégrer aux réseaux signifiants émis par l'espace scénique, l'ensemble de signes spatio-temporels destinés explicitement, ou au contraire de façon tout à fait parasitaire, à l'instance spectatrice.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>États-Unis</li>
</country>
<region><li>Pennsylvanie</li>
</region>
<settlement><li>University Park (Pennsylvanie)</li>
</settlement>
<orgName><li>Université d'État de Pennsylvanie</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="États-Unis"><region name="Pennsylvanie"><name sortKey="Vuillemin, Jean Claude" sort="Vuillemin, Jean Claude" uniqKey="Vuillemin J" first="Jean-Claude" last="Vuillemin">Jean-Claude Vuillemin</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002337 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002337 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:523-02-10823 |texte= En finir avec Boileau... Quelques réflexions sur l'enseignement du théâtre « classique » }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |